Le monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur
Pauline Nicod
01 octobre 2021
On a souvent tendance à blâmer les autres, à les juger et à se dire que les autres sont moins bien que nous ou encore qu’ils en savent moins que nous sur la manière de faire les choses, d’éduquer leurs enfants, d’effectuer des tâches, de se comporter en société… La liste est longue. C’est tellement plus simple d’observer les défauts des autres qui sont en réalité le reflet de ce que nous n’aimons pas chez nous.
En réalité, plus nous faisons cela, plus nous nous éloignons de l’amour. Avant tout de l’amour envers nous-même, puis par conséquent, de l’amour envers les autres. Nous oublions bien trop souvent que nous avons un impact les uns sur les autres, il s’agit là d’écologie. Ce terme n’est pas uniquement utilisé pour désigner les interactions entre les arbres, les plantes ou les animaux, mais également pour nous les êtres humains, puisque nous faisons parti de cet écosystème.
Tout ça pour dire que notre manière de nous comporter, de penser, d’interagir avec les autres au quotidien a un impact sur le reste du monde. De ce fait, si c’est le conflit à l’intérieur de nous, alors ce sera le conflit à l’extérieur de nous. Commençons chaque jour par des petits gestes de bienveillance envers nous-mêmes, accueillons-nous, soyons indulgents et vous verrez que ça se ressentira à l’extérieur.
Le changement extérieur commence à l’intérieur de nous et avant de vouloir changer les autres, commençons par voir ce que nous pouvons améliorer en nous. Les interactions avec le monde qui nous entoure nous montrent le chemin de ce qui nous convient mais aussi de ce qui ne nous convient plus. C’est simplement à nous de suivre notre intuition et de nous autoriser à écouter les signaux de la vie.
Si vous constatez que vous avez un entourage toxique, un travail qui ne vous correspond pas ou plus ou un.e partenaire de vie avec le.la.quelle vous ne vous sentez pas épanoui.e.s, alors vous êtes libres de changer et de faire autrement. Ce n’est pas évident c’est certain, ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais ça en vaut tellement la peine. Si je l’ai fait en quittant un job qui ne m’épanouissait pas il y a deux ans pour devenir coach et thérapeute, en m’alignant avec la personne que je suis profondément et en m’écoutant d’avantage chaque jour, alors vous pouvez aussi le faire.
Je me réjouis de vous accompagner sur ce beau chemin qu’est la quête de votre bien-être au travers de mes nombreux outils (coaching, PNL, Fleurs de Bach, soins énergétiques...)
Avec toute ma gratitude,
Pauline