Incarner son ombre et sa lumière
Pauline Nicod
18 août 2021
S’autoriser à être la personne que nous avons vraiment envie d’être au fond de nous. Vous savez toutes ces magnifiques capacités que nous avons et que nous faisons avec une facilité déconcertante, ce don inné. Bien sûr ce n’est pas évident d’arriver à être pleinement soi et assumer son potentiel ; pour certains ça peut prendre une vie mais le chemin est tellement passionnant et palpitant.
La vie nous permet de faire des choix. Nous pouvons décider de rester dans notre zone de confort et nous accommoder des buts que nous avons déjà atteints ou nous pouvons aller à la recherche de notre mission de vie, ce qui nous anime profondément et suivre nos rêves.
Les deux sont totalement justes, légitimes et nous permettent de grandir d’une manière ou d’une autre.
Le jour où nous décidons de réellement conscientiser les choses que nous souhaitons changer, nous remettre en question, faire une introspection profonde, un travail sur nous pour apaiser notre douleur et être en paix avec nous-même, on franchit alors un grand cap. Nous avons tendance à penser qu’il y a une fin au chemin et qu’un matin nous nous réveillons des étoiles plein les yeux et que nous serons épanouis et heureux pour le restant de nos jours. Et bien c’est une désillusion de croire que nous ne vivons pas dans une dualité. Soudainement, nos vieux démons réapparaissent. Mais que viennent-ils nous dire ? Pourquoi, ne sommes-nous pas encore où nous aimerions être ? Sans blessure, sans émotion douloureuse, sans peur… Pourquoi moi ? Cela fait simplement partie du chemin. Nous ne commençons pas un travail sur nous avec pour résultat d’obtenir le bonheur parfait.
La vie nous apprend tellement de choses, elle nous fait grandir, nous rend plus forts, plus heureux mais aussi plus faibles, plus tristes… Selon moi, rien n’est acquis, nous apprenons simplement à surfer sur la vague de la dualité.
Des personnes sont plus sensibles, d’autres dans la résilience, d’autres encore ont besoin de vivre les situations mille fois avant de vraiment les comprendre et les transcender, tout est parfaitement juste !
Mais pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux ? Parce nous sommes tous venus sur cette terre pour une mission : celle de nous rapprocher de notre essence, de notre lumière. Toucher cette lumière nous demande aussi de confronter notre part d’ombre. Si nous décidons de ne jamais observer notre ombre, comment pouvons-nous incarner pleinement notre lumière ? Aujourd’hui, j’ai compris que j’avais une part d’ombre très prononcée, ce qui me donne des atouts que les personnes qui ont une part de lumière plus exacerbée n’ont pas et vice versa. J’ai décidé d’apprivoiser cette part d’ombre, de l’écouter, de la laisser s’exprimer et de lui permettre d’émerger pour m’autoriser à ne plus avoir peur de ma lumière et d’oser briller. Nous avons tous ce truc au fond des tripes et nous sommes tous capables de l’entendre, encore faut-il l’écouter. Si nous enlevions toutes nos peurs, nos barrières, notre fierté, notre ego, imaginez la magnifique sensation. Mais tous ces ressentis nous protègent, nous rassurent, nous donnent de la puissance parfois. Avec le temps, je me rends compte qu’il n’y a pas de juste ou faux mais simplement un équilibre à trouver au fond de soi pour s’approcher au plus près de cette petite étincelle qui nous rend fiers chaque jour, que ce soit dans nos bons mais aussi moins bons choix. Vivre c’est faire partie d’un tout et le tout est d’en prendre conscience. Aujourd’hui, j’ai décidé d’embrasser ma lumière et mon ombre car elles font partie de moi plutôt que de dénier ma part d’ombre en me disant que c’est le mal, le négatif, le mauvais et d’essayer à tout prix de ne pas y faire face.
Gratitude immense à la vie !